Courtage Achats et Ventes de voiliers.
-
Je vous aide à trouver le voilier de vos rêves, ou bien à vendre votre navire.
Vous souhaitez revendre votre voilier, ou bien en acheter un. La démarche nécessite une foule de réflexions (souvent cela se traduit par "une prise de tête" ).
Comme vendeur : Quel est le juste prix de mon unité ? quelles démarches administratives faut-il entreprendre ? faut-il que je le fasse expertiser ? à qui confier la vente de mon bateau, si je réside loin de celui-ci ? quel site internet choisir ? etc.
Comme acheteur : les doutes sont encore plus immenses (à moins que vous soyez fortuné, vous achèterez alors un voilier neuf, il y a pour cela des agences compétentes), mais le marché de l’occasion est bien plus actif que celui du neuf. (Et comme il se dit sur les pontons : heureusement qu’il y a certains qui achètent des bateaux neufs pour que l’on puisse les acheter d’occasion après.)
Pour revenir aux inquiétudes de l’acheteur, elles sont multiples.
- Le budget tout d’abord détermine beaucoup de choses (mais attention, on peut très bien acheter de gros ennuis avec un gros apport).
- Viennent ensuite de multiples doutes à propos de la longueur, la largeur, les équipements, l’électronique, les équipements de sécurité, l’état de partie immergée, le gréement, la voilure, le moteur (très important), l’état général, l’entretien précédent, le type de programme, navigable seul ou en équipage, j’arrête ici ….la liste est longue.
Au bout de quelques semaines ou mois, à moins d’avoir un modèle précis comme cible, ce qui réduit le champ de recherche, l’acheteur est noyé dans des déceptions, des espoirs déchus et souvent un peu perdu et perclus de doutes.
C’est à ce moment là qu’interviennent les professionnels à l’affût des mouvements du marché : les brokers, agences ou courtiers. Il faudra faire confiance, se lier dans un contrat d’exclusivité ou pas… des dizaines de manières contractuelles existent en ce domaine. Dans beaucoup de cas les agences travaillent ensemble par opportunisme en croisant leurs fichiers d’offres et de demandes et se partagent les commissions.
Je ne suis pas meilleur que les autres, je ferai de mon mieux pour vous trouver le voilier qui vous conviendra, et si vous me confiez la vente de votre navire, de même. J’apporte en revanche mon savoir-faire de navigant et de formateur. Mon expérience de la navigation et des équipements me permet de vous guider en vous faisant partager mon sens marin. J’ajoute qu’une acquisition, si vous le souhaitez, s’accompagne d’une mise en main du voilier que vous avez acheté.
Enfin, reste à loger le voilier dans un port ou au mouillage sur une bouée. Si le vendeur vous propose de vous céder la place en location c’est possible encore sur Hendaye. ( c’est l’un des rares port à le pratiquer encore en Atlantique avec les ports méditerranéens), en règle générale si le voilier est en bon état, le voilier est vendu quasiment aussitôt la vente annoncée par « radio ponton ». Au mouillage c’est encore possible à Socoa 6 mois de l’année, mais il faudra une annexe pour rejoindre le voilier. En Espagne sur la côte basque, les ports sont tous presque saturés, et les contraintes administratives comme non-résidents de la partie espagnole interdisent la transmission d’emplacement… En ce qui concerne l’arc atlantique de Hendaye à Brest, la majorité des marinas limitent la cession des places, c’est à dire que si vous acquérez un voilier, vous devez rapidement l’enlever de son emplacement.